Abandon du projet de nouveau terrain : lettre ouverte à la municipalité du Cellier
Publié le Jeudi 20 Janvier 2022 dans Le ClubLettre ouverte à la Municipalité du Cellier :
Nous, footballeuses et footballeurs cellariens, vous appelons à reconsidérer votre projet pour le stade de football.
Monsieur Le Maire,
Mesdames les élues, et Messieurs les élus,
Véritable arlésienne depuis de nombreuses années sur la commune du Cellier, le projet de construction d’un nouveau terrain de football n’est plus à l’ordre du jour. Nous venons d’en être informés par les élues en charge des associations et du sport.
Une annonce d’autant plus surprenante que ce projet figurait parmi les priorités du programme électoral de votre équipe en 2020. Un renoncement qui met fortement à mal le projet de développement de notre association. Et qui laisse une commune de 4 000 habitants avec la perspective durable d’un terrain stabilisé (sic) et un autre en herbe, datant du début des années 1980…
Nous sommes surpris par cette annonce
Nous, footballeuses et footballeurs du Cellier, ne nous attendions pas à ce revirement. Devons-nous désormais nous résigner à pratiquer le plus souvent notre sport favori sur un terrain stabilisé ? En effet, le terrain en herbe de notre commune n’est pas équipé d’éclairage. De plus, il est régulièrement impraticable, lorsque la météo est peu clémente : trop humide… ou bien trop chaude !
Nous sommes déçus par ce projet
Nous, responsables successifs du Cellier Mauves FC, avons toujours présenté la construction d’un terrain synthétique équipé pour la pratique nocturne comme une priorité. À défaut d’échange direct avec vous, élus, sur ce sujet, nous avions très clairement évoqué ce point auprès du prestataire mandaté par vos soins pour recueillir les attentes des associations cellariennes. En parallèle, de nouveaux vestiaires étaient attendus pour remplacer les constructions actuelles.
Parmi les ‘’projets majeurs [de votre] programme pour 2020/2026’’ figurait en bonne place le point suivant : ‘’Créer de nouveaux pôles sportifs et ludiques : football, aires de jeux, salles de sport’’.
Côté football, la douche est froide : seul le projet de nouveaux vestiaires semble retenu. La raison invoquée ? Des capacités budgétaires plus faibles que ce qui était prévu en 2020 au moment des élections municipales. Difficile à entendre de la part d’une équipe municipale déjà en place depuis 2014…
Nous sommes inquiets pour le développement de notre association
Nous, adhérents au sein du Cellier Mauves FC, comptons parmi nos 300 licenciés 60 % de pratiquants de moins de 21 ans (+ 30 % d’effectif sur cette classe d’âge cette saison). École de football féminine, foot diversifié… nous développons de nouvelles activités, et cherchons à élargir les publics.
Après l’intégration d’un éducateur en apprentissage en 2020, le club a franchi cette saison une étape importante dans sa structuration avec le recrutement d’un éducateur technique à temps complet. Une dynamique qui tranche avec l’image dégagée par les infrastructures actuelles de la commune. Les terrains stabilisés font désormais plus partie de la mémoire des footballeurs les plus expérimentés que des paysages de nos campagnes. Un tel équipement semble tout particulièrement incongru de nos jours pour une ville dont la population approche les 4 000 habitants.
Nous sommes pessimistes pour le Tournoi International
Nous, organisateurs depuis 1988 d’un Tournoi International pour la catégorie U15, désormais reconnu dans le paysage sportif local et qui contribue également à l’image de nos communes, sommes très pessimistes sur l’avenir de cette manifestation. Vous le savez probablement, cet événement biennal a construit sa réussite sur sa capacité à attirer des clubs prestigieux dans une ambiance conviviale et familiale. Nous sommes toutefois conscients, et vous l’invitons à l’être également, que les infrastructures actuelles du club, sur le Cellier comme sur Mauves-sur-Loire, pénalisent fortement l’attractivité de l’événement, voire le condamnent à court terme.
Nous vous lançons un appel et demeurons ouverts au dialogue
Nous, dirigeants du Cellier Mauves FC, sommes à la fois déçus, surpris et inquiets. Et l’ensemble de nos adhérents le sont probablement tout autant. Nous souhaitons toutefois distinguer ce désaccord profond des relations constructives entretenues par ailleurs avec vous élu.e.s, comme avec l’ensemble du personnel municipal tout au long de l’année. Nous avons conscience du travail mené au quotidien pour l’entretien du complexe. Ces bonnes relations nous amènent d’ailleurs à répondre favorablement, dès que nous le pouvons, aux sollicitations municipales dans le cadre d’événements dépassant la pratique de notre sport : opération de nettoyage de la commune, participation à l’animation des pauses méridiennes dans les écoles, Téléthon, Octobre Rose…
Nous vous lançons un appel, solennel et constructif, et vous invitons à reconsidérer votre position concernant ce dossier. Nous sommes disponibles pour étudier, cette fois-ci directement avec vous, les contours d’un projet conciliant ambitions de développement et capacités d’investissement d’une commune de bientôt 4 000 habitants, avec la réalité contemporaine des besoins liés à la pratique du football.
Dans l’attente d’un prochain contact, nous vous adressons nos sincères salutations.
Le Conseil d’Administration
Le Cellier Mauves FC